La consommation nationale moyenne d’eau chaude sanitaire s’élève à 50 litres par jour et par personne. Avec le temps, la production et la distribution de l’eau chaude sont devenues les installations les plus énergivores dans les bâtiments, surpassant même la consommation énergétique des systèmes de chauffage.

Pour garantir une installation conforme aux normes, il est essentiel de suivre les directives de l’Office de la santé publique et les lois sur les denrées alimentaires concernant l’hygiène de l’eau, ainsi que les normes SIA. Ces régulations stipulent des exigences strictes concernant les températures de production et de distribution, pour éviter la prolifération de germes indésirables, ainsi que les épaisseurs d’isolation des conduites, afin de réduire les pertes thermiques et d’assurer une eau de qualité pour les utilisateurs.

De plus une bonne planification de l’installation, permet la réalisation d’économies financières.

L’eau chaude en Suisse fait partie intégrante des installations techniques des bâtiments. Elle joue un rôle essentiel dans le confort et dans la qualité de vie des utilisateurs. Elle est régulé par des normes et des lois telles que, la SIA 385/1 et 385/2, la loi sur les denrées alimentaires et sur l’hygiène. Afin de lutter contre et éviter la prolifération de micro-organismes dans l’eau chaude, la température de l’eau chaude doit être maintenue au moins à 60°C, évitant ainsi des températures propices pour le développement de la légionnelle.

Les règlementations en plus de veiller sur l’hygiène de l’eau, elle veille et encourage à l’efficacité énergétique des systèmes de production de l’eau chaude sanitaire (ECS). Uns des points traités, sont l’isolation des conduites et des réservoirs ainsi que l’utilisation de sources d’énergies renouvelables.

Règles de maintien de température de l’eau chaude

10 secondes

avec maintien de la température

15 secondes

sans maintien de la température

40°C

température au robinet

Le maintien permet de garantir que la température de distribution soit constante et conforme aux exigences. De plus, le maintien permet de garantir que la température du réseau ne diminue en favorisant le développement de micro-organismes, comme la légionelle dans l’installation. Le faite de pouvoir avoir rapidement de l’eau chaude au robinet lorsqu’il est ouvert, permet d’économiser l’eau du robinet qui est devenu froide et qui sera évacuée directement à l’égout sans avoir été utilisé en attendant que l’eau chaude arrive.

Le maintien en température des conduites de distribution de l’eau chaude sanitaire devient obligatoire lorsqu’on le temps de soutirage aux robinets dépasse 15 secondes d’attente, avant d’avoir de l’eau à 40°C avec le robinet grand ouvert.

Deux moyens de maintien en température des conduites sont possibles. La première est l’installation d’une boucle de circulation de l’eau chaude et le deuxième est l’installation d’un câble chauffant sur les conduites d’eau chaude. Lorsque les conduites de distribution sont maintenues en température, le retard au soutirage ne doit pas dépasser 10 secondes au lieu des 15 secondes aux points de puisage.

Si le choix du réseau de circulation est retenu pour le maintien de la température, la pompe de circulation doit fonctionner en continu sans interruption. Anciennement elles étaient éteintes le soir pour des questions d’économies d’énergie, cependant avec le temps, il s’avère que les économies sont très infimes et l’évolution du style de vie de la société nécessite que l’eau chaude soit disponible à tout moment du jour ou de la nuit.

La température de 55°C doit être garanti sur l’ensemble des conduites de circulation et la vitesse de retour dans le chauffe-eau ne doit pas dépasser les 0.1 m/s, afin de ne pas perturber la stratification du chauffe-eau. Des organes d’équilibrage du réseau et du contrôle de la température doit être prévu sur tout le long de l’installation. Les points hauts où l’air peut se retrouver bloquer et ainsi éviter la circulation de l’eau chaude doit être évité.

Températures de l’eau chaude

L’eau chaude doit satisfaire les mêmes exigences que les installations de l’eau froide. Les températures de service recommandées par l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

Suite à la nouvelle édition de la SIA 385/1 et de la SIA 385/2, il n’est plus autorisé de produire de l’eau chaude à des températures inférieures à 60°C. Les désinfections thermiques ne sont plus conseillées, cela rendant la légionelle résistance à ce procédé et ainsi favorisant son développement dans l’installation.

Des exceptions sont faites pour des cas particuliers, comme par exemple pour des milieux hospitaliers ou pour des accumulateurs de pré-chauffage de l’eau chaude.

Production de l’eau chaude sanitaire

L’eau chaude en Suisse fait partie intégrante des installations techniques des bâtiments. Elle joue un rôle essentiel dans le confort et dans la qualité de vie des utilisateurs. La consommation journalière pour une personne est d’environ 50 litres.

L’eau chaude sanitaire est régulé par des normes et des lois telles que, la SIA 385/1 et 385/2, la loi sur les denrées alimentaires et sur l’hygiène. Afin de lutter contre et éviter la prolifération de micro-organismes dans l’eau chaude, la température de l’eau chaude doit être maintenue au moins à 60°C, évitant ainsi des températures propices pour le développement de la légionnelle.

Les règlementations en plus de veiller sur l’hygiène de l’eau, elle veille et encourage à l’efficacité énergétique des systèmes de production de l’eau chaude sanitaire (ECS). Uns des points traités, sont l’isolation des conduites et des réservoirs ainsi que l’utilisation de sources d’énergies renouvelables.

min. 60°C

à la production de l’eau chaude

min. 55°C

aux conduites de distribution

min. 50°C

aux points de puisage